Accueil > Actions UNICAEN


Atelier d'écriture à distance

Et si nous mettions une partie du temps de confinement au service de la création littéraire ? L’atelier d’écriture à distance est une proposition destinée à offrir à toutes et tous un espace de respiration et de cohésion.

Un moment de coopération & de partage

Un atelier d'écriture est un lieu coopératif dans lequel la règle principale est le plaisir : plaisir d’écrire, plaisir de lire ses textes, plaisir d’écouter les lectures des autres, plaisir de partager un moment de convivialité, de bienveillance et de respect mutuel. Les animateurs souhaitent simplement créer l'ambiance propice à l'émergence de la créativité, donner confiance, fixer éventuellement un léger cap, fédérer et créer des liens. Il ne s’agit en aucun cas d’un concours, ni d’un cours d’écriture, mais d’une expérience liée à l’écriture, fondée sur le soutien du groupe et l'accompagnement de l'animateur de l'atelier. La richesse de cet atelier d’écriture résidera dans la diversité des participants et des participations.

Pour tous les personnels & étudiants UNICAEN

Ouvert dans le cadre des JACES – Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur, qui n’ont pu avoir lieu comme prévu le 31 mars dernier, cet atelier est accessible à toute personne possédant une adresse unicaen.fr (étudiant.e.s et membres du personnel). Il se déroulera à distance, via e-campus et des outils de communication synchrones et asynchrones, à raison d’une séance par semaine, session durant laquelle la consigne d’écriture sera donnée (ou choisie collectivement), et les textes, écrits lors de l’intersession, lus par les auteurs qui le souhaitent. Ces auteurs s’engagent à proposer un texte personnel (dont ils possèdent les droits) et écrit pendant la période de confinement.
Pour des raisons pratiques de temps de connexion et de lecture, ces textes seront courts et n’excéderont pas deux pages au format A4.

Les textes créés dans le cadre de cet atelier pourront, par ailleurs, avec l’autorisation des auteurs, faire l’objet d’un recueil à la sortie du confinement.

Selon la durée de ce confinement et si les conditions de connexion le permettent, l’atelier d’écriture à distance offrira aux participants les conditions optimales d’une expérience collégiale inédite à l’université de Caen Normandie.

Modalités de participation

L’inscription à cet atelier se fait via un formulaire en ligne jusqu’au vendredi 10 avril avant midi. L’atelier d’écriture commencera dès la semaine du 13 avril.

Si le nombre d'inscrits est trop important, il y aura une liste complémentaire, et plusieurs groupes d’une quinzaine de participants seront ouverts, dans la mesure du possible (et surtout du nombre d'animateurs disponibles). Dans le cas contraire, les inscriptions resteront ouvertes. Toute inscription vaut acceptation des conditions ci-dessus mentionnées.

Contacts

Un message ultérieur sera adressé aux personnes inscrites avec de plus amples informations sur la tenue des sessions.

Télécharger la page

Dernière modification : 7 avril 2020



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5