Accueil > Actions UNICAEN


L’INSPÉ de Saint-Lô mis à disposition pour les patients atteints de COVID-19

L’évolution de la situation de la crise liée à l’épidémie de COVID-19 a conduit à prendre des dispositions de confinement. Cette situation pose un challenge spécifique concernant les personnes sans domicile ou en centre d’hébergement qui présentent souvent des vulnérabilités particulières sur le plan de la santé.

Pour répondre à ce besoin, des centres d’hébergement spécialisés sont mis en place. Ces centres, qui ne sont pas des centres de soin, ont vocation à héberger des personnes malades du COVID-19 ne présentant pas de symptômes graves, qui vivent dans la rue ou qui ne peuvent être prises en charge dans leur structure collective.

Dans ce cadre, et suite à une demande de la Direction départementale de la cohésion sociale de la Manche, l’université de Caen Normandie a signé une convention avec le Préfet de la Manche, le Conseil départemental de la Manche et l’association Coallia. Cette convention permet la mise à disposition à titre gratuit et jusqu’à la fin de la crise sanitaire d’une partie des locaux du centre de Saint-Lô l’INSPÉ Normandie Caen. Les locaux correspondent à une partie de l’aile du bâtiment A comprenant :
  • 12 chambres situées aux 1e et 2e étages (qui servaient anciennement d’hébergement pour les étudiants)
  • l’escalier y donnant accès
  • un local d’accueil sous le porche.
C’est l’association Coallia, spécialisée dans la gestion de centres médico-sociaux, qui assurera la gestion et l’équipement de l’hébergement des malades, de leur accompagnement, de leur sécurité et du respect des mesures de confinement. Elle se chargera également du nettoyage et de la désinfection des locaux à l’issue du dispositif.

Le suivi médical sera assuré par les permanences d’accès aux soins de santé · PASS de l’hôpital.

Après une visite le 9 avril au cours de laquelle les locaux ont été jugés adaptés aux besoins, l’aménagement des locaux a pu commencer dès le 10 avril dernier.

Prêt de blouses

L’INSPÉ centre de Saint-Lô a également donné au Centre Hospitalier Mémorial de la ville une vingtaine de blouses qui servaient à l’entretien et aux cuisines.

Télécharger la page

Dernière modification : 24 avril 2020



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5