Accueil > Actions UNICAEN


Usine partagée · Coopération pour la fabrication de visières

L'ESIX produit en son Fablab cherbourgeois des visières de protection, d’ores et déjà mises à disposition de la mairie de Cherbourg-en-Cotentin, de la police municipale, et de certains supermarchés.

Cette démarche s'inscrit dans un projet porté par la Région Normandie et Le Dôme, s’appuyant sur la mise en réseau des FabLabs, laboratoires publics et PME disposant d’outils de prototypage rapide (découpeuses lasers, imprimantes 3D). Ensemble, les acteurs portent le projet de production numérique à grande échelle de matériels de protection sanitaire réutilisables pour équiper les professionnels de santé et, dans un second temps, les autres actifs.



À ce jour, 15 structures du territoire (représentant près de 70 imprimantes 3D et 10 machines de découpes laser) se sont associées pour une production totale estimée à 150 visières par jour en phase de démarrage de l’expérimentation puis jusqu’à 500 pièces par jour (en fonction de la disponibilité des matières premières).

Le projet de production se structure autour de trois pôles :
  • Pôle de Caen, piloté par Le Dôme, auquel participe la plateforme d’imagerie biomédicale Cyceron
  • Pôle de Rouen / Le Havre, piloté par Les Copeaux Numériques
  • Pôle de Saint-Lô / Cherbourg-en-Cotentin, piloté par le Fablab Saint-Lô Agglo, auquel participe l’ESIX Cherbourg
Rendez-vous sur le site de la Région Normandie pour plus d’informations 

Si vous disposez de matériel ou de matières premières pouvant aider à la fabrication de protections, rendez-vous sur la plateforme coopérative COVID3D



Télécharger la page

Dernière modification : 24 avril 2020



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5