Accueil > Dcouvrez la recherche


La traumatologie du marathon

Thse en poche

Le cycle Thse en poche, initi par la Bibliothque universitaire Madeleine Brs, propose aux jeunes chercheurs de prsenter leurs travaux de recherche au plus grand nombre.

Le confinement est malheureusement peu propice à la pratique de la course à pied. Mais projetons-nous dans l'après avec Clément Rainfroy, docteur en pharmacie, qui, le 22 mai 2019, présentait ses recherches sur la prévention et la prise en charge des traumatismes chez les coureurs de fond.  

La préparation de courses telles que le marathon exige un entrainement important. Le volume des entrainements ainsi que leurs intensités ne laissent pas toujours le temps à l'organisme de récupérer. Ainsi, l'accumulation des séances d'entrainement peut entrainer, à terme, la survenue de pathologies inflammatoires dites de surcharges. Avec l'augmentation croissante du nombre de coureurs de fond amateurs en France, la micronutrition propose un nouveau mode de prise en charge de ces pathologies inflammatoires. Avec l'approche micronutritionelle, les professionnels de santé ont la possibilité de prendre en charge les sportifs de façon plus globale en s'intéressant aux micronutriments présents dans l'alimentation nécessaires à la réparation des tissus mis à contribution au cours de l'effort. Cette discipline récente s'avère donc impliquée dans le traitement des pathologies inflammatoires ainsi que dans leur prévention.

À voir ou à revoir sur la chaîne YouTube BibUnicaen



Télécharger la page

Dernière modification : 3 avril 2020



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5