Accueil > Le saviez-vous


Un Escape Game virtuel réalisé par des étudiantes UNICAEN

Connaissez-vous la Batterie d’Azeville dans la Manche ? Seriez-vous en mesure de l’aider à retrouver la mémoire afin qu’elle ne tombe pas dans l’oubli ? Telle est la mission que vous propose d’accomplir un escape game virtuel réalisé par Clémentine Perrocheau et Sasha Barruiso, deux étudiantes en Master de médiation culturelle à l’INSPÉ Normandie Caen, dans le cadre d’un stage à la Fabrique des Patrimoines en Normandie.

Le projet a initialement été envisagé sous la forme d’un atelier au cours duquel les étudiantes stagiaires permettaient à un public scolaire d’en apprendre plus sur le monument à l’occasion des Journées Européennes du Mur de l’Atlantique (les Bunker Days) qui devaient se dérouler fin mai. Suite aux mesures de confinement liées à la crise sanitaire et à la fermeture au public du bâtiment, les deux étudiantes ont ainsi transposé l’atelier originel en version réduite sous la forme d’un Escape Game virtuel, accessible au grand public de chez soi, simplement muni d’ordinateur. Une manière de pouvoir découvrir les richesses de notre patrimoine même quand il nous est impossible de nous y rendre physiquement. Un travail d’adaptation a été nécessaire pour que l’utilisateur puisse suivre et mener l’enquête en toute autonomie, sans l’intervention des médiatrices culturelles prévue en premier lieu.

L’escape game repose sur le thème de la mémoire : les murs du bâtiment, amnésiques, font appel au joueur pour reconstituer leur passé. Cette approche ludique permet d’en découvrir plus sur un événement de la Seconde Guerre mondiale. Le jeu s’inspire d’événements réels et s’appuie sur des documents officiels mis à disposition par l’équipe de la Batterie d’Azeville.

L’exploration virtuelle a été imaginée pour des enfants accompagnés d’un adulte, ou en autonomie pour des collégiens ou plus âgés. Le Master MEEF · Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, spécialité PIF · Pratiques et ingénierie de la formation, parcours « Médiation culturelle et enseignement » propose un parcours de formation qui met en lien les acteurs culturels et scientifiques de la région et les enjeux du monde éducatif. Il s’inscrit dans de nombreux partenariats en Normandie.

C’est le moment de tenter l’aventure et d’éveiller votre curiosité sur ces murs chargés d’histoire en vous rendant sur le site de l’escape game !

Télécharger la page

Dernière modification : 28 mai 2020



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5